13/12/2017

Un gâteau enneigé pour les fêtes

Chers lecteurs et lectrices,

Je vous propose aujourd'hui un peu de gourmandise sur le blog. Que diriez-vous d'un gâteau qui nous transporte en une bouchée au pied des pistes enneigées et des chalets douillets ? L'idée m'est venue il y a quelques mois, quand une date avait enfin pu être fixée pour le dîner annuel de fin d'année avec mes plus proches amis. J'ai tout de suite eu envie d'un gâteau qui puisse ravir tous les palais. Quoi de mieux alors qu'un gâteau à trois étages mêlant plusieurs saveurs chocolatées, fruitées et gourmandes ?



J'ai choisi trois saveurs principales : le chocolat Dulcey de Valrhona pour une soyeuse ganache montée, la pomme pour une compotée caramélisée et le spéculoos pour sa saveur épicée et biscuitée. 

Le gâteau se compose donc d'une première couche (en bas) de gâteau au yaourt à la fève de tonka garni de la ganache montée au Dulcey, d'un deuxième couche (au milieu) de gâteau aux noisettes garni de la compotée de pommes caramélisées et d'une troisième et dernière couche (en haut) de gâteau au yaourt à la vanille garni de pâte de spéculoos (Lotus pour aller plus vite cette fois-ci) et de brisures de spéculoos.




Pour recouvrir le gâteau, j'ai choisi de réaliser une crème Chantilly au mascarpone. Pour la décoration, j'ai opté pour des biscuits sablés pur beurre à la poudre d'amande, glacés à l'aide de glace royale et d'un stylo blanc de décoration pour les motifs les plus précis. 

Quelques petits sapins et boules de neige de ci de là et voilà un gâteau qui a permis à chacun de choisir comment terminer le dîner. 

Et vous, avez-vous déjà choisi le dessert du réveillon de Noël ? Seriez-vous intéressés par la recette étape par étape pour essayer de reproduire ce gâteau à la maison ? 

En attendant vos retours, je vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

Lilie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire